lundi 24 janvier 2011

La Région Ile de France au Salon des entrepreneurs

Un stand, quatre espaces


Le stand de la Région est le lieu incontournable des porteurs de projet d’Île-de-France. D’une surface de 150 m², il comportera quatre espaces thématiques.

Le premier, consacré à l’économie sociale et solidaire, permettra de rencontrer, entre autres, des représentants de l’Atelier, le centre de ressources régional pour l’économie sociale et solidaire. Le deuxième sera consacré à l'entreprenariat dans les quartiers avec des organismes tels que des Maisons de l'emploi ou Financités qui soutiennent les porteurs de projets dans les terrioires « politique de la ville ». Le troisième espace est, lui, dédié aux entreprises à fort potentiel : on pourra par exemple s’y informer sur les modalités de financement (fonds d'investissement et réseaux de « business angels »). Le quatrième espace, enfin, a pour thème l’artisanat, le commerce et les très petites entreprises. Les aides à l'installation (pépinières d'entreprises, locaux d'activité), les prêts d’honneur et les garanties y seront détaillées. Les visteurs pourront y rencontrés des représentants de l'Association pour le droit à l'initiative (Adie).

Plusieurs partenaires seront aussi présents sur le stand régional : le Centre francilien de l'innovation (CFI), l'Agence pour la création d'entreprise (APCE) et l'Agence régionale de développement (ARD).

Des outils pour les entrepreneurs

Pendant toute la durée du salon, les sites creersaboite.fr, financersaboite.fr et econovista.com, outil cartographique en ligne, seront accessibles sur le stand depuis deux quatre informatiques. Tout comme le site du Centre francilien de l'innovation (CFI), innovation-idf.org.  De plus, la nouvelle édition du Guide du routard de la création d’entreprise sera disponible sur demande auprès des hôtesses.

Des conférences

Durant ces deux jours, près de 180 conférences et ateliers sont organisés. La Région animera deux conférences :

- mercredi 2 février à 9 h 30 : « Entreprendre en Île-de-France : mode d'emploi »
- jeudi 5 février, à 16 h 30 : « Créer et développer une entreprise durable : le soutien régional aux entreprises écologiquement et socialement responsables »

mardi 11 janvier 2011

Abdelhak KACHOURI, Vice-président inaugure le nouveau commissariat de Bois-Colombes

Commissariat de Bois-Colombes © Fabienne Bulle ArchitecteUn nouveau commissariat sobre et élégant à Bois-Colombes

Inauguration ce 10 janvier, dans les Hauts-de-Seine, d’un hôtel de police très accueillant et parfaitement adapté à son environnement pavillonnaire.


Après le collège Jean-Mermoz à la rentrée 2008, un nouvel équipement public a ouvert ses portes en novembre dernier dans le quartier nord de Bois-Colombes. Situé à l’angle des rues Adolphe-Guyot et des Bons-Enfants, il s’agit du nouveau commissariat de police de la ville. Une réalisation que la Région a cofinancée dans le cadre de son soutien à la sécurité. D’où la présence notamment du président du conseil régional Jean-Paul Huchon, lors de son inauguration, ce 10 janvier.

D’une surface de 1.290 m², ce bâtiment à deux étages bénéficie d’une architecture à la fois sobre et élégante, laquelle lui permet de s’intégrer au mieux parmi les maisons qui l’entourent : ses façades sont bardées de bois en rez-de-chaussée (pour mieux rappeler les clôtures des jardins voisins), et surmontées d’une enveloppe de zinc tricolore aux étages, sauf au niveau de la partie dédiée à l’accueil du public où, pour faire la différence, les baies vitrées dominent.


Commissariat de Bois-Colombes © Fabienne Bulle Architecte

Conçu pour permettre à une cinquantaine d’agents de travailler et d’accueillir le public dans les meilleures conditions possibles (ce qui n’était pas le cas dans les anciens locaux, situés face à une annexe de la mairie), ce commissariat abrite, en bref : au rez-de-chaussée, tous les espaces destinés à l’accueil du public ; au premier étage, les hommes en tenues ; et au second, les inspecteurs.

Dans le détail, cela se traduit par 167 m² consacrés à l’unité de police de proximité (accueil, poste de police, bureau des auditions-plaintes, brigade VTT…), , 69 m² de locaux de sûreté (locaux de fouille et pour avocats, cellules de garde à vue individuelles et de dégrisement…), 215 m² dédiés à l’unité d’investigations et de recherches (commandement, local de scellés, d’écoute, brigade des recherches judiciaires, unités techniques…), 48 m² affectés au commandement et à l’administration (commandement, secrétariat, bureau d’analyses opérationnelles…) À quoi s’ajoutent 81 m² d’espaces spécialisés (stockage d’armes et munitions, coin cuisine, archives…) et 66 m² de vestiaires. Sans oublier un parking à l’arrière.

Fait remarquable, le quartier étant résidentiel et la construction ayant suivi une démarche Haute qualité environnementale (HQE), le commissariat a été isolé de façon optimale sur un plan à la fois thermique et phonique. Ce qui lui vaut notamment de se voir coiffé de toitures végétalisées.

Subvention
 
La Région a attribué 718.773,50 euros au conseil général des Hauts-de-Seine.

jeudi 6 janvier 2011

Abdelhak KACHOURI inaugure le nouvel hôtel de police de Meudon dans les Hauts de Seine

Trois fois plus grand que l’ancien, le nouveau commissariat de Meudon permet un meilleur accueil du public et des conditions de travail optimum aux agents.


Le 22 octobre 2010, les agents de police de Meudon ont quitté leur ancien commissariat. Ils occupent depuis de nouveaux locaux, toujours en centre-ville, ceux de l’ancienne poste rénovée et agrandie située au 94 rue de Paris.

Inauguré ce 4 janvier en présence de Abdelhak Kachouri, vice-président du conseil régional chargé de la citoyenneté, de la politique de la ville et de la sécurité, le nouveau bâtiment s’étend sur 1.090 m², contre 389 m² auparavant.

La maison de maître datant de 1927 qu’occupaient les 90 fonctionnaires de police était devenue trop étroite (une partie des services avait dû être relogée dans des structures modulaires de type bungalows), vétuste, et se trouvait sur un terrain en affaissement.

Réparti sur cinq niveaux, le nouvel espace permet aux équipes  de travailler dans de meilleures conditions, et contribue à un meilleur accueil du public. Celui-ci se faisant au rez-de-chaussée composé d’un vaste hall et de deux pièces spécifiquement dédiées au dépôt de plaintes et de mains courantes. À ce même niveau, se situent également le bureau des contraventions et la brigade anti-criminalité. Le premier étage est quant à lui dévolu aux fonctions de direction, de commandement et de gestion.

Le deuxième étage est notamment occupé par la brigade de sûreté urbaine (unité d’investigation de la police de Meudon). À ce niveau est aussi regroupé le service de police technique et scientifique du sud du département, qui était jusque là éparpillé dans plusieurs communes (il est chargé des investigations techniques poussées  comme l’exploitation des traces génétiques et digitales relevées lors de délits graves et de crimes). Au quatrième étage se trouve l’espace de restauration et la salle de sports.  Au sous-sol, cinq cellules sont dédiées à la garde à vue.

Derrière le bâtiment, la cour, entourée de grilles de protection, offre une aire de stationnement pour les 9 véhicules de police. Un sas permet de filtrer l’accès au commissariat et un système de vidéosurveillance couvre les abords immédiats de l’édifice.

Subvention

La Région a attribué 2.168.283 euros au Conseil général des Hauts-de-Seine.